
Jusqu’à plus de 30 % des Français ont des problèmes d’hypertension. Les spécialistes soulignent qu’elle est difficile à détecter, car elle ne fait pas mal. Par conséquent, un grand groupe de personnes ne sait pas que ce problème les touche également. Parallèlement, les personnes âgées et les personnes d’âge mûr ne sont pas les seules à souffrir d’hypertension, les jeunes et les enfants aussi. Une alimentation riche en sel et le stress chronique contribuent à ce problème.
L’hypertension artérielle est également dangereuse pour notre santé.
L’hypertension est une maladie courante dans le monde moderne. Elle est diagnostiquée lorsque la pression artérielle systolique est supérieure à 140 mmHg et/ou la pression artérielle diastolique est supérieure à 90 mm/Hg. Les valeurs optimales de pression sont inférieures à 120 mmHg pour la systolique et 80 mm/Hg pour la diastolique.
Toutefois, des études récentes montrent que non seulement l’hypertension, mais aussi une pression artérielle élevée peut être dangereuses pour notre santé. C’est pourquoi l’American Heart Association, aux États-Unis, appelle à un changement des normes actuelles et à la reconnaissance de ce fait :
- une pression artérielle élevée est une valeur comprise entre 120-129/<80 mm Hg
- hypertension de stade 1 : 130-139/80-89 mm Hg
- hypertension de stade 2 : égale ou supérieure à 140/90 mm Hg.
Un problème plus répandu que vous ne le pensez
Plus de 10 millions de Polonais souffrent d’hypertension, mais beaucoup d’entre nous l’ignorent. L’hypertension touche de plus en plus les jeunes, c’est pourquoi nous devrions mesurer notre tension artérielle à tout âge. La plupart des adultes souffrent d’hypertension artérielle ; les recherches montrent que 60 % des sexagénaires ont déjà une pression artérielle élevée. Chez les personnes plus jeunes, ce pourcentage sera plus faible.
Les médecins recommandent de mesurer votre tension artérielle le matin et le soir pour savoir si vous avez un problème. Ensuite, une ou au maximum deux fois par jour suffisent.
Hypertension – le tueur silencieux
Il arrive très souvent que nous ne nous rendions pas compte que notre tension artérielle n’est pas normale. La moitié d’entre nous peut ne présenter aucun symptôme ; nous ne le découvrons que lorsque les complications se développent déjà. Un symptôme qui devrait nous inquiéter est un mal de tête récurrent.
Heureusement, le diagnostic d’hypertension ne signifie pas que nous devrons prendre des médicaments pour le reste de notre vie. Très souvent, il suffit de modifier ses habitudes alimentaires, de perdre du poids, d’arrêter de fumer, de réduire sa consommation d’alcool et d’augmenter son activité physique pour se débarrasser du problème.
Régime pour l’hypertension – ce qu’il faut éviter
Si vous souffrez d’hypertension, vous devez absolument éviter les aliments transformés à forte teneur en sel et choisir des aliments riches en fruits et légumes. Selon les recherches, chacun d’entre nous consomme jusqu’à 4 à 5 grammes de sel par jour. C’est trop pour notre corps. Pensez à limiter le sel, car il est pratiquement ajouté à la quasi-totalité des aliments prêts à l’emploi que nous achetons.
Nous devons également faire attention à la consommation excessive de café, de thé et de boissons énergisantes. Ce dernier est à éviter si vous souffrez d’hypertension artérielle. Ils peuvent mettre le cœur dans un rythme anormal.