Procédure de recouvrement 1

Une sérieuse gestion de la trésorerie est primordiale pour toutes les entreprises. À cet effet, il est indispensable de débuter un recouvrement de facture impayée à partir du second jour de la date d’exigibilité. Cela peut se faire en deux étapes.

Qu’est ce que le recouvrement à l’amiable ?

C’est le commencement de toute procédure de recouvrement pour éviter le controverse jusqu’à la justice. Dans le recouvrement à l’amiable, vous pouvez joindre votre emprunteur par différents outils de communications. Cela implique l’appel téléphonique, le mail, les SMS et le courrier recommandé. Par la suite, vous devez utiliser différentes techniques pour être payé dans les meilleurs délais.

Procédure de recouvrementEnvoyer la lettre de relance

Après l’appel téléphonique, vous devez envoyer un courrier au client récalcitrant. Si cela échoue, il peut être accompagné d’une mise en demeure, d’un avertissement ou d’un ordre de payer. En outre, certains services de recouvrement agréés pourront vous aider. Pour cela, ils sont capables de transmettre une lettre à votre débiteur. Cela permet de lui donner une pression à régler ses impayés le plus vite possible.

La mise en demeure

Il s’agit d’un document rappelant au débiteur la date d’échéance de sa facture impayée. On lui informe également l’effet de ce rappel. Ce document invite l’emprunteur à régler son arriéré devant l’autorité juridique. Cette mise en demeure est aussi une façon de donner démontrer le début des intérêts de retard au débiteur.

Qu’en est-il du recouvrement au niveau judiciaire ?

C’est la seconde étape. Quand le recouvrement à l’amiable n’est pas efficace, il est indispensable de saisir les personnels du tribunal. Dans ce cas, l’assistance d’une personne ou d’une société spécialiste est exigée pour préciser la prise de mesure la plus adéquate. Cela vise à obtenir le cas échéant des retards.

Dans quel cas obtient-on des pénalités de retard ?

Les pénalités de retard sont des sanctions pour non-règlement d’une facture dans le délai annoncé. Théoriquement, elles sont exigibles à partir du lendemain de la date d’échéance pour réparer le dommage subi. Ainsi, d’après les services de recouvrement agréés, il est possible de recevoir un modèle de calcul de pénalité de retard.