Il n’est ni nécessaire ni bon de nettoyer les mamelons avant l’allaitement. C’est parce que les bébés sont habitués à ressembler aux odeurs de leur mère. Les mamelons produisent un liquide qui est même bon pour les bébés. Il contient de “bonnes bactéries” qui aident à renforcer le système immunitaire.

Mythe : pour que la mère puisse se reposer, il faut séparer la mère et le bébé après la naissance

C’est un mythe. Les médecins, les infirmières et les sages-femmes encouragent le contact peau à peau après la naissance – également appelé “bonding” ou “soins kangourou”.déguisement enfant Le contact peau à peau est important : il aide les nouveaux-nés à trouver leurs seins lors de l’allaitement. Il est donc utile, pendant l’allaitement, que la mère et l’enfant puissent avoir ce contact cutané de manière répétée, directement après la naissance. Si la mère n’est pas en mesure de le faire, un autre membre de la famille peut l’aider.

Mythe : uniquement des aliments légers pour les mères qui allaitent pendant la période d’allaitement

Faux ! Les mères qui allaitent doivent également avoir une alimentation équilibrée. Les bébés s’habituent aux habitudes alimentaires de la mère dès la grossesse dans l’utérus. Il n’y a aucune raison de changer de régime pendant la période d’allaitement.

Si vous remarquez que votre bébé réagit à un aliment particulier que vous mangez, il est préférable de demander conseil à votre médecin.