Au Moyen Âge, on utilisait encore de robustes bâtons de bois pour relier les éléments en bois. Ce n’est qu’au fil des siècles que les clous en fer se sont imposés dans le secteur du bâtiment et de la menuiserie.

Avec le recul, cependant, les exigences des consommateurs n’ont cessé d’augmenter jusqu’à aujourd’hui. Cela est également vrai en ce qui concerne la durée que devrait prendre un projet de construction ou d’artisanat.

Fidèle à la devise “Le temps, c’est de l’argent”, les gens s’efforcent depuis lors de travailler de la manière la plus rentable possible. Il n’est donc pas surprenant que les gens aient commencé relativement tôt à développer des machines ou des objets ressemblant à des catapultes qui peuvent être utilisés pour enfoncer des clous plus rapidement et pour assembler des matériaux de toutes sortes de manière encore plus efficace.

Le fait est qu’il était relativement difficile de trouver des solutions appropriées, et ce n’est que vers le milieu du XIXe siècle que les avantages pneumatiques ont été utilisés pour le martelage des clous.

Les cloueuses pneumatiques à travers les âges

visserEn général, les années 1950 et 1960 ont été le début et en même temps l’apogée des équipements pneumatiques, même si la taille des installations et des systèmes peut parfois être qualifiée de surdimensionnée.

L’objectif était donc de réduire progressivement la taille des équipements de clouage pneumatique. Et en 1960, le moment était venu. Une entreprise allemande avait réussi à mettre sur le marché la première cloueuse pneumatique, qui devait déjà être raccordée à un compresseur par un tuyau.

Cette innovation a entraîné un changement considérable dans l’industrie de la menuiserie et de la construction, mais même aujourd’hui, l’entreprise s’efforce de simplifier constamment cette technologie. Au fil du temps, de nouveaux développements techniques ont conquis le marché, et c’est ainsi qu’aujourd’hui, en plus des cloueuses à compresseur classiques, on trouve des outils à batterie ainsi que des cloueuses pneumatiques, qui fonctionnent au gaz.