Si l’on parle de yoga, on ne peut manquer de se référer aux trois concepts qui accompagnent ce terme en tant que philosophie de vie : karma, maya, nirvana et yoga.

Karma, maya, nirvana

Le karma est la loi de causalité universelle qui lie tous les êtres dans la roue infinie des transmigrations jusqu’à leur libération.

Maya est la macro illusion à laquelle tous les êtres sont soumis tant qu’ils sont sous le joug de l’ignorance (Avidya).

Nirvana : la réalité absolue hors des limites de l’illusion et du conditionnement du Karma, source de tout bonheur et de toute liberté.

Le yoga : les moyens et les techniques qui nous mènent à la liberté

Le yoga 1La fonction du yoga est de fournir à l’individu les connaissances nécessaires pour atteindre ce stade en éliminant tout obstacle sur son chemin et en lui donnant les moyens de le faire progressivement.

Tout cela peut sembler très compliqué car pour l’instant, nous n’avons pas assez de connaissances pour en comprendre la profondeur. Mais avec du temps et du travail, on peut éclaircir toutes les inconnues et découvrir peu à peu tout son sens.

Ce processus commence dès le moment où vous commencez par la pratique qui transforme peu à peu votre vie et se termine au moment où vous vous libérez de tous les liens qui vous maintiennent dans la soumission. Le mot yoga vient de la racine “yuj” qui signifie mettre sous le joug. En général, le terme yoga est utilisé pour désigner toutes les techniques qui vous mènent à la liberté. Cette liberté ne peut être donnée si vous n’êtes pas auparavant détachés du monde par la discipline et un effort constant. Vous ne pouvez pas accéder à la libération sans vous être d’abord détachés du circuit du monde.