
Une partie d’échecs passionnante a plusieurs fins. Parfois, deux adversaires égaux luttent l’un contre l’autre jusqu’à ce que l’un d’eux commette une petite erreur qui amène l’autre joueur à la victoire. D’autres fois, le tout début de la partie annonce une victoire brutale, les pièces d’un joueur disparaissant une à une. A quoi faut-il faire attention pendant un duel ? Voici des conseils qui ne sont pas une recette toute faite, mais un cadre pour structurer un jeu gagnant.
Réfléchissez à vos premiers coups
Le début d’un match détermine souvent son issue. Vous devez d’abord prendre le contrôle du centre de l’échiquier, la partie la plus importante. C’est là que se déroule la bataille acharnée pour l’avantage. Une fois que vos pions seront au centre, vous pourrez décider de la suite du jeu. Pour maîtriser un jeu initial efficace, apprenez et analysez les ouvertures d’échecs. Gardez la trace de vos duels précédents pour repérer les erreurs et éviter de les répéter.
S’efforcer d’obtenir de bonnes positions
Vous ne pouvez pas permettre à votre adversaire de bloquer vos pièces et de vous empêcher de vous approcher de votre roi. Les pièces doivent se trouver dans des champs actifs à partir desquels elles peuvent participer activement au déroulement du jeu. Les pions centraux seront dans de nombreux cas plus précieux. Les sauteurs sont également utiles au centre, et les tours sont utiles au centre ou sur les lignes ouvertes. N’oubliez pas de donner au hetman un large champ de mouvement.
Échanger des pièces de manière raisonnable – la valeur des pièces
Comment gagne-t-on aux échecs ? Vous ne pouvez certainement pas donner des chiffres précieux facilement. L’échange – c’est-à-dire le fait de prendre une pièce de l’adversaire au prix de perdre la sienne – a du sens lorsque les deux pièces ont la même valeur. Cela est déterminé par le type de figure (par exemple, le hetman a une valeur plus élevée que le fou) et son activité (si elle peut se déplacer librement à ce moment-là). Si votre adversaire vous donne des pièces gratuitement, faites-les toujours tomber – attention à la ruse.
Coordonner une attaque sur le roi de votre adversaire
Le mat est généralement l’œuvre conjointe de plusieurs pièces, que vous devez coordonner correctement pendant la partie. Avec une figure, vous ferez l’échec et mat, avec l’autre, vous défendrez la figure en échec et mat. Percer la défense de votre adversaire peut nécessiter l’alignement de plusieurs pièces, alors planifiez bien vos mouvements.
Défendez votre propre roi
Au cours d’une partie d’échecs, il est facile de négliger certaines opportunités de votre adversaire. En vous concentrant sur l’offensive, vous ne remarquerez peut-être pas que votre propre roi est en danger. Préparez-lui une défense sous la forme de quelques pions voisins (effectuez un roque) afin de pouvoir vous concentrer sur l’attaque.
Vous savez maintenant comment gagner aux échecs – cela demande beaucoup de concentration et une planification détaillée des mouvements, et surtout, une pratique à long terme. Pour que votre entraînement soit aussi gratifiant que possible, soyez amical avec vos adversaires. Chaque perte analysée vous rapproche de la victoire !