Comment se pose un voile d'ombrage 3

La pose d’un voile d’ombrage est une étape très importante dans la vie de votre voile d’ombrage. En effet, il est très important que votre voile d’ombrage soit bien fixé au mur car c’est aussi par ces fixations que vous allez pouvoir tendre votre voile d’ombrage.

Nous avons donc décidé de vous faire un petit tutoriel afin de vous aider à bien poser votre voile d’ombrage.

Bien préparer la pose de votre voile d’ombrage

Comment se pose un voile d'ombrage 2Afin de poser un voile d’ombrage, il faut tout d’abord le dérouler. Ensuite, il faut placer les piquets d’ancrage à l’extrémité et au milieu du voile d’ombrage. Il faut ensuite tendre le voile d’ombrage à l’aide d’une corde ou bien d’une sangle.

Enfin, il faut fixer le voile d’ombrage à l’aide de pinces spéciales ou bien il faut glisser le voile d’ombrage dans un rail à l’aide d’une glissière.

A quoi se fixe un voile d’ombrage

La pose d’un voile d’ombrage est possible sur un mur, un poteau ou un plafond. Pose sur mur :

  • La fixation se fait directement sur le mur avec des fixations murales adaptées.
  • Il est possible de réaliser des angles avec un voile d’ombrage.

Pose sur poteau :

  • La fixation se fait par l’intermédiaire d’un pied de poteau.
  • Il est possible de réaliser des angles avec un voile d’ombrage.

Pose sur plafond :

  • La fixation se fait directement sur le plafond avec des fixations murales adaptées.
  • L’angle du voile d’ombrage est fixe.

Comment se pose un voile d'ombrage 1

Comment se pose un voile d’ombrage ?

Pour la pose d’un voile d’ombrage, on utilise soit des anneaux de refendage, soit des pattes d’attache, soit des œillets. Les voiles sont généralement posées avec des piquets, des tiges filetées et des colliers à sertir. Pour réaliser les œillets, il existe des outils d’œillettage.

Entretenir son voile d’ombrage

Nettoyage

Les taches de résine ou d’autres dépôts sur la toile doivent être enlevés avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Une fois la toile sèche, l’on peut passer du lait dégraissant pour les taches rebelles.

Comment se pose un voile d’ombrage ?

Avant de poser un voile d’ombrage, il faut déterminer à l’avance les points de fixation de la structure sur la façade. En fonction du matériau et du système constructif du bâtiment, il faut choisir des fixations adaptées aux matériaux. Il faut tenir compte à cette occasion des charges d’exploitation et de vent.

Comment se pose un voile d'ombrageOn peut réaliser des fixations avec des ancrages au mur ou directement sur le béton. Il faut vérifier que la structure supporte les charges de neige qui s’appliquent sur le voile en hiver. Des pare-neige doivent être fixés au niveau des fixations pour éviter la pénétration de neige dans les murs. On peut aussi réaliser des fixations au sol avec des poteaux en béton ou en acier. Dans ce cas, il faut réaliser une fondation pour assurer la stabilité de la structure. Il est conseillé de réaliser des ancrages au sol avec des poteaux en acier ou en béton armé afin d’éviter des problèmes de corrosion.

Pour éviter les dommages dus au vent, il est conseillé de fixer le voile d’ombrage sur le bâtiment afin d’éviter les vibrations. Il faut positionner la structure dans le sens du vent afin que les poussées du vent soient parallèles.

Après la pose du voile, il faut laisser le temps à la structure de s’ajuster aux conditions climatiques. En effet, la structure et le tissu ont tendance à se dilater en cas de forte chaleur et à se contracter en cas de forte chute de températures.