Choisir la chaudière électrique adéquate n’est pas du tout facile. Chaudière à condensation, à granulés ou à gaz… il faut bien étudier et comparer les différents principes concernant les types de chauffes. Ce guide vous donnera les informations sur le système et les autres éléments essentiels d’une chaudière électrique.

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique ?

La chaudière électriqueest définie par  son mode de chauffage de l’eau. Grâce aux liquides caloporteurs, l’eau est conduite dans les tuyaux de chauffage ou le ballon d’eau sanitaire.

chaudières électriquesIl existe trois systèmes de chauffage :

  • la chaudière par résistances immergées où l’est chauffée grâce à des résistances plongées dans l’eau. Le contact entre un métal et un électro aimant en immersion permet de réchauffer l’eau. On appel aussi ce phénomène chauffage en induction.
  • la chaudière bivalence qui est couplée à un autre mode de chauffage comme  le fioul, le gaz ou le bois. Vous pouvez ainsi alterner le mode de chauffage. L’installation est plus onéreuse car il faudra prévoir l’installation des conduits d’évacuation des fumées.
  • la chaudière par ionisation qui consiste à faire travailler des molécules et des électrons.

Ces derniers créent de l’énergie en étant agités. Ils communiquent au fluide caloporteur la chaleur qui sera ensuite transférée dans le circuit de chauffage.

Les modes de chauffages de l’eau sanitaire

Une chaudière électrique peut servir pour l’eau de chauffage et également pour l’eau chaude sanitaire. Pour cela, plusieurs méthodes sont envisageable :

  • le système de chauffe peut être à la demande ou instantané. Ce système nécessite un temps d’attente avant d’obtenir de l’eau chaude.
  • Un système avec micro-accumulation, accumulation ou accumulation intégré permet d’ajouter à la chaudière un réservoir plus ou moins important d’eau. Cette dernière est maintenue à bonne température et évite les coupures d’eau chaude. Ces accumulateurs procurent un confort optimal. Pour une utilisation plus soutenue, vous pouvez opter pour les ballons de 50 à 300 litres. Si c’est pour un usage ponctuel, le petit réservoir de 5 litres est plus  intéressant.

Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’installation d’une chaudière électrique est possible. Toutefois, il est important de noter certaines recommandations et précautions.

Vous pouvez choisir entre le modèle murale ou à poser sur le sol selon la taille de votre chaudière et la place dont vous disposez. Il est à noter qu’aucun conduit d’évacuation des fumées n’est utiles car le système de chauffe ne produit pas de vapeur.